31 mars 2018

Notes printanières à Pouillé

Ce samedi 24 mars après-midi, une météo un peu plus clémente que les jours précédents permettait aux promeneurs de profiter d'un spectacle encore timide de début de printemps: quelques fleurs et autres bourgeons laissaient entrevoir la métamorphose saisonnière se mettant lentement en place dans la nature.

Dans la salle des fêtes de Pouillé, la mise en scène avait été préparée depuis quelque temps déjà et la fête pouvait commencer. Enfants et parents arrivaient tranquillement pour prendre place en attendant le début du spectacle.

Dans une ambiance calme, presque sereine, les élèves musiciens se succédèrent pour offrir au public attentif des interprétations d’œuvres musicales nombreuses et variées, en passant de l'accordéon au violon, de la guitare électrique ou acoustique aux chants, et du violoncelle à la flûte traversière.


Toutefois, outre les enfants et élèves un peu plus grands de l'Ecole de Musique dans les groupes «Premières Notes» ou encore «Chorale et Formation musicale», quatre professeurs, Elodie, Maïa, Sylvain et Thomas ont offert gracieusement au public quelque peu surpris et dubitatif «une leçon d'astronomie» aux accents singuliers!


A leur tour, les enfants de la chorale, sous la houlette de Maïa, ont fait partager leur enthousiasme en interprétant des chants très divers, dont les paroles de l'un d'entre eux, «On n'est pas là pour se faire engueuler» de Boris Vian, n'ont pas manqué de retenir l'attention souriante du public qui ensuite se levait pour participer, dans la mesure du possible, en copiant les gestes rythmant un autre de leur chant.

Enfin, puisque tout a une fin, après presque deux heures de musiques diverses et variées, il était temps de passer au goûter pour partager les nombreux gâteaux préparés et apportés par les parents, tout en écoutant les interprétations de MAO (musique assistée par ordinateur) présentées par Tobias et Sergio aux nombreux enfants attentifs regroupés autour d'eux.

Ainsi se terminait cet après-midi musical d'un genre nouveau inauguré cette année par l'Ecole de Musique Vienne et Moulière; et bien sûr, même si une hirondelle ne fait pas le printemps, il reste à souhaiter que cette manifestation ne soit que la première d'une longue série.
Alain G. 




Cliquez sur les vignettes pour afficher les photos.