Assemblée Générale samedi 10 février 15 H salle des Sadébriens à Sèvres Anxaumont >>> L'Après-midi Musical, le concert des élèves : samedi 10 février 14 H salle des Sadébriens à Sèvres Anxaumont >>> >>>Notre équipe - Le Projet d’Établissement

Saison 23/24 Plaquette saison 23/24 - Parcours Multi-instruments  - Agenda 23/24   - Contrat d'Engagement Républicain

jeudi 1 novembre 2018

Des chants pour les Poilus

La musique, c'est un objet de résistance incroyable.
Pendant toutes les guerres, les musiciens, qu'ils soient professionnels ou amateurs, ont besoin de jouer.

Voilà l'histoire d'un Poilu qui n'avait ni fusil, ni baïonnette, mais un archet.
M. Maréchal au front et son violoncelle "le Poilu"
M. Maréchal avec son violoncelle  "le Poilu"

Ce "Poilu" est un violoncelle.
L'instrument a été fabriqué en juin 1915 par deux soldats Antoine Neyen et Albert Plicque  du 274e Régiment d’infanterie pour l'un de leur camarade, le jeune violoncelliste Maurice Maréchal.
Les deux menuisiers ont fait avec ce qu'ils ont trouvé, des restes de caisses de munitions allemandes et un bout de porte. L'instrument sonne bien, il est juste.
Entre les combats, Maréchal joue assis sur une pierre, entouré de soldats debout en rond.
Le violoncelle est finalement surnommé le Poilu, comme les soldats dont il partage l’infortune.
Il est transporté dans le fourgon de ravitaillement, déguisé en quartier de bœuf dans un sac à viande posé sur des boîtes de conserve.

Maurice Maréchal et le violoniste Lucien Durosoir se produisent régulièrement en quatuor pour le bon plaisir du Général Mangin. La musique leur a sans doute sauvé la peau... Le talent du violoncelliste parvient jusqu’aux oreilles des maréchaux Foch, Pétain et Joffre, qui l’invitent à jouer au quartier général. Ils vont même jusqu’à signer l’instrument.
Maréchal  survivra à la grande guerre, puis deviendra concertiste international. Le violoncelle des tranchées est désormais exposé à la Cité de la musique.

L'Ecole de Musique Vienne & Moulière participe aux cérémonies du centenaire  de l'armistice de la Première Guerre Mondiale, dimanche 11 novembre 2018 à 11h à St Julien l'Ars.

Les jeunes choristes de la Chorale des Enfants de Maïa, ainsi que des élèves des TAP* de Sylvain chanteront devant le monument aux morts, accompagnés par l'Ensemble Musical de Bonnes-St Julien l'Ars.
Les enfants interprèteront la Marseillaise, Le Drapeau de l'Europe puis la Chanson de Craonne pour un hommage aux soldats et aux victimes de La Grande Guerre, qui ne fut malheureusement pas la "der des der"...


* Temps d'Activités Périscolaires