20 décembre 2018

Audition de Noël de La Chapelle Moulière




            Cette soirée du 14 décembre, malgré le froid, nous avons été nombreux à nous rassembler autour du sapin de la salle des fêtes de la Chapelle Moulière. Mais surtout autour des musiciens de l’école de Musique de Vienne et Moulière.


            Nous avons commencé par chasser le froid avec les élèves de la classe d’Éveil et Initiation, menés par Maïa. Ils nous ont réchauffé avec « Clic-clac » et nous ont fait découvrir les instruments de musique avec « Un jour dans sa cabane ». Puis ils ont souhaité le retour du beau temps avec « Tombe, tombe la pluie ».


            Sont ensuite venus les élèves de la classe de piano, encadrés par Adrien. Abbygaelle, Léonie et Simon nous ont interprété des morceaux festifs : « À la maternelle », « En s’amusant », « Noire pointée », quand Liana nous a joué le célèbre negro spiritual « Nobody Knows ».


           Puis ce fut au tour des élèves de violon de Maïa. Sarah, Anton, Emma, Lucie et Anouck ont joué des duos avec leur professeur. Des débutants aux plus confirmés, tous ont pu jouer pour le public : d’une valse à un arrangement de « Pirate des Caraïbes », il y en avait pour tous les goûts.



          

 Thomas nous a ensuite présentée une élève en violoncelle. Laure nous a joué le prélude de la première suite pour violoncelle de Bach.


         





   Par la suite, nous avons accueilli les élèves de la classe de guitare de Raùl. Ils ont joué seuls ou en duo avec leur professeur. Ils étaient venus à grand renfort de pulls et bonnets de noël pour cette période de fête. Nous avons applaudi : Antoine, Colin, Côme, Félice, Jeanne, Léa, Louanne, Lucie, Mirana, Norah et Pierre.








           Les élèves de la Chorale dirigée par Maïa nous ont surpris avec leur talent de polyglottes ! Ils ont chanté en français « Il suffit d’un mambo », en italien « Bella Ciao », en anglais « As I went down to the river to pray » et enfin en espagnol « Chocolate y cafe ».


            L’ensemble Premières Notes est monté sur scène sous la direction de Maïa. Lyriane à la clarinette, Côme à la guitare et Yannick à la batterie nous ont joué notamment un arrangement « d’Au clair de la lune » et un traditionnel écossais « The Skye boat song ».


            Pour finir, un ensemble de lutins aux bonnets rouges ont attrapé leurs guitares et nous ont joué des thèmes de saison : « Vive le vent » et « We wish you a merry christmas ». Le public les a rejoints avec chants et applaudissements.

            La soirée se conclut par un verre de l’amitié servi par l’association de l’école de Musique.

Auteur : Laure B.