24 juillet 2019

Le bonheur de partager

Je vous invite à revenir sur un moment fort de cette année, "les Acceziks".
Pour sa première participation au festival les Accessifs de Grand Poitiers, l’école de musique a placé la barre émotionnelle très haut.
Comment faire partager notre passion à des personnes qui sont éloignées de la musique par l’âge ou le handicap ?
En allant jouer pour elles, chez elles, en concerts privés sous forme de répétitions hors nos murs.
L’harmonie a suivi - et même précédé - l’école dans le projet Acceziks qui s’est déroulé en 4 actes fin mai 2019.
Merci à tous les participants et au personnel des structures pour leur chaleureux accueil.
Émotion des artistes, pédagogie des chefs, plaisir des spectateurs, je pense que ces soirées de bonheur partagé vont devenir un nouveau rendez-vous incontournable de notre école de musique.


Acte 1 : La Forêt des Charmes sous le charme de l’Ensemble Musical de Bonnes-St Julien l’Ars, mercredi 15 mai. 


L'harmonie a quitté la Sapinette, son lieu habituel de travail, pour se rendre à la maison de la Forêt des Charmes pour une répétition spéciale avec les résidents.
Isèle, le chef d'orchestre a d'abord présenté la constitution d'un orchestre d'harmonie dans un excellent exercice pédagogique : la famille des bois, composée des clarinettes et des saxophones puis la riche famille des cuivres, trompettes, tubas. Absence des percussions ce soir, comme l'ont bien remarqué les résidents, et pas de violons non plus....
Isèle a expliqué le rôle du chef d'orchestre.  Des résidents totalement pris au jeu !
Un jeu de questions réponses s'est vite mis en place avec les résidents totalement réactifs, Jérôme de l’Handiclasse, en compétition avec Stéphane, de la chorale « A travers Chants ».
Une fois cette présentation faite, la répétition a repris pour bien mettre en place les derniers détails du répertoire. On a vraiment pu voir cette soirée là que la maison des Charmes portait bien son nom.

Acte 2 : La chorale A Travers Chants enchante l’Ehpad de la Brunetterie, lundi 20 mai.
L’ambiance était joyeuse ce lundi 20 mai à l’EHPAD de la Brunetterie où les chorales Blablacœur et Chœur en Cité étaient venu porter voix forte à la chorale A Travers Chants pour une joyeuse répétition dans le cadre des Accessifs. Le public des résidents venus nombreux a d’emblée été convié par Catherine, la chef de chœur, à participer aux échauffements vocaux un peu loufoques où il est question de petits pois qui se mangent froids ou de plis de plaid plaqués. La trentaine de choristes motivés par l’attention et la constance du public ont donné le meilleur d’eux même. Ils ont été largement récompensés à la vue d’une petite dame se trémoussant dans son fauteuil roulant au son de leurs voix, d’une autre articulant avec eux les paroles de « résiste » de France Gall ou d’une troisième se levant d’enthousiasme de temps à autre.
Il faut croire que cet échange a été apprécié puisque la prestation publique qui ne devait durer qu’une heure a conservé son auditoire presque au complet malgré l’heure tardive et pendant les 2 heures qu’a duré la répétition ! Corinne

Acte 3 : Arlequin découvre les Polysonics, mardi 21 mai.

Mardi, Isèle et les Polysonics ont investi la résidence Arlequin, le foyer des travailleurs du CAT Debellut de St Julien l’Ars. Les musiciens ont été accueillis par Yannick, lui-même élève de la classe de batterie, et toujours présent comme bénévole au côté d’Igor. Les Polysonics ont présenté chacun de leurs instruments. Les résidents ont été impressionnés par l’énorme saxophone baryton d’Isèle. Puis les jeunes musiciens ont joué leur répertoire festif: Red&Black light, Cha-cha, Tio Macaco, Coco. Éducateurs et résidents ont chaleureusement remercié les Polysonics pour ce beau moment musical.

Acte 4 : Note’in Jazz a fait swinguer la Maison de la Forêt des Charmes, jeudi 23 mai.

Retour des Acceziks à la maison de la Forêt des Charmes avec le groupe de jazz. Les résidents ont découvert de nouveaux instruments, la batterie, la flûte, la contrebasse, la basse, le synthétiseur et le soprano. Le groupe de Frédéric a ensuite joué son programme de l’année, pour le plus grand plaisir des résidents. Jérôme le premier, suivi d'autres résidents se sont levés de leur fauteuil pour danser dans les bras de leur aide-soignante. Qu'il a été difficile d'arrêter la musique ! Pour terminer la soirée, les spectateurs ont invité les musiciens à partager un moment d’échange convivial et gourmand.