Assemblée Générale samedi 10 février 15 H salle des Sadébriens à Sèvres Anxaumont >>> L'Après-midi Musical, le concert des élèves : samedi 10 février 14 H salle des Sadébriens à Sèvres Anxaumont >>> >>>Notre équipe - Le Projet d’Établissement

Saison 23/24 Plaquette saison 23/24 - Parcours Multi-instruments  - Agenda 23/24   - Contrat d'Engagement Républicain

jeudi 8 octobre 2020

Stage Tempo Latino

C'était notre deuxième cadeau d'anniversaire, un stage découverte de musique latine animé par Raùl.
Le stage de musique Tempo Latino a fait l’objet de nombreuses parutions tant sur le blog de l’école de musique Vienne et Moulière que dans la presse locale.
Ouvert à tous les élèves de l’Ecole de Musique Vienne et Moulière, aux musiciens de l’harmonie de Bonnes Saint-Julien et à tout musicien de l’extérieur, il n’a pas attiré, hélas, de nombreux participants. Le samedi matin nous étions 5 stagiaires : Sandrine, percussionniste et trompettiste débutante avec deux de ses amis Carène et Anne Laure, Laurence élève de Raul et Dominique de l’HBSJ.
Au menu, Raul a distribué 4 morceaux latino : le Mambo 5 de Perez Prado, El cuartel de Tula d’Ibrahim Ferrer, du Buena Vista Social Club de Cuba, Sabor et Besame mucho. Dans ce beau programme musical latino américain, Sandrine et ses amies se sont réparties avec bonheur les percussions, congas, maracas, charley, cloches, tandis que Laurence trouvait ses accords sur sa guitare et Dominique, qui aime particulièrement cette musique mais qui n’ a pas la chance d’être à Cuba, peinait à jouer une partition en la déchiffrant et la transposant directement en si bémol pour la clarinette.
Durant cette matinée on avait déjà fait un grand pas en avant, après moult tâtonnements, joué Sabor et Besame Mucho sans difficulté, et abordé le redoutable Mambo 5. Le lendemain plusieurs instrumentistes qui devaient venir ont fait défaut, sans doute paralysés par le froid, mais une nouvelle pianiste l’amie de Sandrine a apporté une belle touche sonore avec son clavier qu’elle dominait à la perfection. Le plus dûr restait à faire avec le Mambo. Et on a réussi à tout mettre en place.
En bonus, et sans partitions, Raul nous a lancé sur le célèbre « Guantanamera » qui a été interprété de façon magistrale, et durant lequel chacun a pu s’exprimer dans de nombreuses improvisations, et le stage s’est terminé par une répétition générale.
Ces deux journées ont bien été appréciées.

Mettre du soleil dans la musique, ça vous dit ? Retrouvez Raùl le samedi matin.


merci à Dominique pour l'article et à Alain G. pour cette belle vidéo.