Il y a un an déjà, le mot « confinement » allait prendre une place de plus en plus envahissante dans notre vie quotidienne, et progressivement de nouveaux termes ou expressions sont apparus :« distanciation », « présentiel », « visio », etc., etc....
Et dans le même temps, toutes nos activités ont été perturbées, et en ce qui nous concerne, l’expression musicale au sein de notre école est devenue très compliquée. Arrêt des cours, annulation des manifestations prévues, puis reprise temporaire, et puis encore un nouvel arrêt, reprise seulement pour certains élèves et de nouveau arrêt.
Ces restrictions nous ont empêché d’organiser les manifestations prévues cette année pour fêter le 20ème anniversaire de notre association.
Voyant la possibilité de se retrouver pour célébrer nos 20 ans s'éloigner, les membres du Conseil d’Administration ont décidé de transformer une partie de la fête en cadeau d'anniversaire, pour les élèves d'instrument*.
De mars jusqu’à la fin du mois de juin, les cours individuels sont passés de 30 à 40 minutes qu'ils soient en « présentiel » ou en « visio ». Ces 10 minutes de musique supplémentaires à chaque cours sont offertes par l’association, sans surcoût pour les familles.
Les professeurs ont été associés à cette opportunité de faire plus de musique, faute de pouvoir la partager avec tous les élèves et le public. Ils l'ont mise en œuvre en fonction des possibilités de chacun.
Ainsi, depuis le début du mois de mars, la grande majorité de nos élèves instrumentistes profitent de ce cadeau d’anniversaire, un cadeau qui durera quatre mois !
Impatients de retrouver tous les élèves, avec une pensée particulière pour les petits et grands choristes, les musiciens adultes et les groupes, privés de musique depuis six interminables mois, l'équipe espère (encore) faire une fête de la musique bruyante, harmonieuse et conviviale samedi 19 juin 2021 à Bonnes.
* Seuls les cours individuels sont concernés. Un allongement du temps des cours collectifs d'éveil, de FM et des ateliers ne serait pas adapté à l'âge des enfants ou à l'activité. Ces 10 minutes offertes sont effectuées "dans la mesure du possible" et ne sont pas remboursables.