La soirée a débuté avec la classe d'éveil et d'initiation, sous la direction de Maïa Bertholy. La classe nous a présenté un chant accompagné de percussions, le public l'a rejoint pour les refrains. On notera que certains élèves ayant succombé à leur timidité ou à la grastro de Noël, l'ensemble des classes était représenté par... une seule élève dont on salue la prestation et l’aplomb malgré son jeune âge !
Par la suite, nous avons pu applaudir trois élèves de la classe de piano d'Adrien Lacoste.
Ils furent relayés par les guitaristes « électriques » de Sergio Castro, qui ont présenté des duos et solos, notamment des chants de Noël.
Un mélange d'instruments et de style tout à fait surprenant et plaisant.
Ces instruments ont fait place à leurs cousines classiques et les élèves de Raùl Galvan : ils ont joué en quintet accompagnés de leur professeur au chant et à la guitare.
Les instrumentistes ont ensuite cédé la place aux choristes de Maïa.
D'abord la chorale enfant et ses six chanteurs dont les rangs ont été grossis par les cinq chanteuses de la chorale ado pour une habanera en canon et endiablée !
La scène a de nouveau vu des instruments arriver avec les violons de la classe de Maïa pour des duos et solos.
Toujours dans la famille des cordes frottées, nous avons ensuite applaudi deux élèves de la classe de violoncelle de Thomas Saunoi, chacun en duo avec leur professeur.
Les guitares électriques sont revenues avec deux autres élèves pour nous faire vibrer sur un trio arrangé de Metallica.
La classe de violoncelle a repris la scène par la suite avec une troisième élève en duo avec son professeur, puis avec l'ensemble La Co-corde : trois violoncelles et un violon, jouant le thème du jeu vidéo Zelda. Les violoncelles ont quitté la scène pour faire place à de nouveaux duos de violons.
Enfin, l'ensemble de la classe de violon s'est retrouvé (un ensemble de quatorze violons... Y-a-t'il un nom pour cette formation ? Appelons cela un Quatorzuor !) Du plus jeune au plus confirmé, ils nous ont interprété Vive le vent tous ensemble. Pour finir les prestations instrumentales, un ensemble de trois violons et deux violoncelles se sont réuni pour jouer un extrait du futur concert « Danse avec les Cordes » (en partenariat avec le conservatoire et les écoles de musique de Grand-Poitiers).
La soirée se termina avec la chorale ado qui nous interpréta deux chants. Comme Aznavour, ils nous emportèrent au bout de la terre !
Nous avons eu le plaisir de compter dans le public Madame Le Maire de Sèvres-Anxaumont, Nicole Merle, que nous tenons à remercier pour sa présence et ses applaudissements.
La soirée fut organisée et pilotée par les membres bénévoles de l'association et par les professeurs présents ce soir-là. Nous les remercions chaudement également.
Nous vous rappelons, au passage, que l'école est toujours en recherche de bénévoles disposant d'un peu de temps pour lui permettre de fonctionner. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez envie de nous rejoindre au CA ou de nous donner un coup de main ponctuellement !
Article Laure B. photos Isabelle MA.