Sylvain |
Sylvain, que peux- tu nous dire sur ton travail auprès des enfants ?
Pour moi, il est essentiel d'apporter un savoir culturel aux enfants. L'école est un lieu d'apprentissage et de découverte. Travailler avec les enfants, c'est leur partager une passion, ma passion, celle du langage sonore, de l'univers musical.
Marion |
Marion, un petit mot sur les MusicAinés :
Les ateliers MusicAinés sont une nouveauté cette année, un premier pas pour faire entrer la pratique musicale dans les résidences séniors ! Ces ateliers permettent aux résidents de découvrir la musique de plus près et surtout de la pratiquer. En dehors de traditionnels chants dont ils ont l'habitude, nous leur proposons d'essayer divers instruments à percussion mais aussi le piano (qui a un grand succès) et d'élargir leur horizon et leurs connaissances musicales. La phrase qui revient le plus est " Je ne pensais pas y arriver". A cet âge on croit que tout ce que l'on n’a pas pu faire dans sa vie est impossible à essayer.
Ces ateliers permettent de casser le tabou de la musique inaccessible et réservée aux jeunes ou aux spécialistes ! Ils donneront certainement suite à des prestations publiques.
J’ai envie de vous présenter ces deux professeurs déjà très impliqués dans notre école, car si vous n’êtes ni sénior, ni élève d’école primaire, vous aurez peu de chance de les rencontrer… A moins qu’ils n’arrivent à vous convaincre de débuter le hautbois, la flûte à bec, la contrebasse ou la guitare basse !
A tout « sénior » tout honneur, voici le portrait musical de Marion.
Marion, à quel âge as-tu commencé la musique ? J'ai commencé à 7 ans avec la flûte à bec. Quand as-tu décidé de devenir professeur de musique ? Autour de 18 ou 19 ans ... Tu pratiques plusieurs instruments, quels sont-ils ? Je joue d'abord des flûtes à bec puis toute sorte de hautbois et bassons anciens. J'ai fait aussi du violoncelle, pratique que j'essaie d'entretenir comme je peux. | |
Pour moi, c'est sans conteste le clavecin suivi de près par le cornet à bouquin.
Il parait que tu collectionnes les flûtes, combien en as-tu ?
J'ai une dizaine de flûtes à bec, de taille et d'esthétiques différentes.
Pourquoi toutes ces flûtes, une ne suffit pas ?
La flûte à bec couvre 5 siècles de musique, l'instrument a donc évolué entre le 13 ème siècle et le 18ème. De plus chaque pays avait son style et sa facture. Enfin je ne joue jamais en 442 sauf avec mes élèves mais mes instruments sont tous accordés dans des diapasons différents ( la=415, 496, 520). Il faut donc beaucoup d'instruments pour jouer un maximum de répertoire !
C'est bientôt Noël, que peux-tu me dire pour me convaincre de commander une flûte ou un hautbois...
Heu, là je sèche ! Sachant qu'une flûte pour débutant coûte 40 € et qu'un hautbois pour débutant coûte 3000€... J'irai plutôt dans la direction la flûte, c'est pas cher et quand on sait pas l'utiliser c'est très beau !
Mais c'est dur d'apprendre ça, il faut commencer tout petit, non ?
Il n'y a pas d'âge pour commencer, ce n'est pas plus dur que la trompette ou le piano !
Quel est ton style de musique préféré ?
Je n'en ai pas spécialement. J'écoute de tout.
Tu joues dans plusieurs ensembles, n'est ce pas ?
Oui, je joue ponctuellement avec le Festin d'Alexandre, l'Ensemble Consonance et le Banquet du Roy...
Merci Marion.
C’est quand même un peu spécialisé musique baroque, tout ça, non ?
Marion est Professeur DE de flûte à bec, elle enseigne également le hautbois.
L’école de musique fera tout son possible pour aider un élève qui souhaiterait débuter le hautbois avec Marion sans se lancer dans l’achat d’un instrument.
Si comme moi, vous vous demandez ce qu’est un Cornet à Bouquin, visitez les sites des différents groupes de Marion.